Stand E4, Grand Palais

Stand E4, GraStand E4, Grand Palaisnd Palais

SOLO SHOW / REVEALING
LAURA GARCIA-KARRAS
Beirut Art Fair 2017

Créée en 2016, la galerie Comparative - Paris accompagne des artistes émergents et engage la redécouverte d’artistes modernes (Tsuyoshi Maekawa, Serge Charchoune, Wifredo Lam, André Lanskoy...).

Pour la Beirut Art Fair, la galerie Comparative présente un solo show de Laura Garcia-Karras, peintre franco-grecque née en 1988, diplômée des Beaux-Arts de Paris et de La Cambre, Bruxelles.

Peintre originellement abstrait, Laura Garcia-Karras n’a de cesse de mettre l’abstraction à l’épreuve de saillies figuratives et de questionner ainsi les différents degrés de la représentation. L’artiste est héritière d’une longue tradition de peintres modernes, de Pablo Picasso pour son travail de recherche incessante au sein de l’infinité des possibilités plastiques jusqu’à l’art américain gestuel d’une Joan Mitchell.

Pour la Beirut Art Fair, Laura Garcia-Karras crée une composition monumentale sur une cimaise de trois mètres. Elle y fera une interprétation de son fantasme de Beyrouth, un fantasme de la ruine et de la reconstruction. L’immeuble beyrouthin L’Orient et le bâtiment actuellement en construction qui le côtoie sur l’esplanade Ajami représentent ces deux squelettes inversés, l’un qui est le reste de ce qui a été, l’autre qui est la racine de ce qui sera.

Pour ce solo show, Laura Garcia-Karras s’inspire d’une maxime de Khalil Gibran « Toute lutte dans la vie n’est qu’un chaos qui aspire à l’ordre », qu’illustre la confrontation, dans ses tableaux, entre méandres ancrés, tuyaux ordonnés et motifs végétaux circulant en tous sens, explosion de gestes picturaux, de coulures suintantes. Laura Garcia-Karras met en relation les squelettes de bâtiments beyrouthins et la végétation qui y occupe aujourd’hui la place des étages et des appartements de jadis. Dans cet esprit de cohabitation des différentes temporalités, de la même façon que la végétation infiltre les édifices, la couche picturale supérieure est ajourée grâce à la technique de découpe miniaturiste dont use l’artiste. Chaque couche remonte ainsi à la surface comme dans un travail de fouille archéologique. Les méandres qui encadrent la nature, qui la régulent et l’organisent sont alors autant d’incarnations du cadrage qu’est le tableau et autant de mises en abyme de ce qu’est une image.

Informations pratiques

 

BIEL
Beirut International Exhibition & Leisure Center
Centre ville, Beyrouth, Liban
Tel: + (961) 1 99 55 55
info@beirut-art-fair.com

 

HORAIRES

Vernissage
Jeudi 21 septembre 2017: de 18h à 22h (sur invitation)

Ouverture au public 
Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre de 15h30 à 21h30

Nous contacter

01 42 77 53 08

annickhabib@artisyou.com

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Pinterest Clean

© Galerie Artisyou