ARTISTES GUTAI : SHIRAGA, MAEKAWA, NASAKA, UEMAE, SUMI, IMAI

« Faites ce que personne

n’a jamais osé faire ». 

Jiro Yoshihara, 1954, Osaka 

A l'occasion de l'année du Japon en France, la galerie Artisyou présente des oeuvres des plus grands représentants des avant-gardes japonaises et en particulier du groupe Gutaï. 

En 1953, Yoshihara est marqué par Jackson Pollock dont il dit que l'« action painting » établit, comme la calligraphie, une fusion parfaite entre l’action et l’œuvre. Un an après il crée l'un des plus importants mouvements de la modernité japonaise, GUTAI, où ses nombreux suiveurs allaient faire fusionner l'abstraction et la culture japonaise.  

OEUVRES DISPONIBLES

Kazuo SHIRAGA, Untitled, 1968, Huile sur toile, 27 x 22 cm

KAZUO SHIRAGA

(1924-2008)

Accroché à une corde dans son atelier, Shiraga se lance à travers l’espace, au-dessus de sa toile. Avec ses pieds, il étale la peinture dans des mouvements plus ou moins violents. C’est grâce à cette façon d’aborder l’œuvre avec le corps entier que le peintre y obtient une telle intensité, méthode qui lui donne une renommée mondiale comme « action painter ».

Sa notoriété a permis de mettre la lumière sur l’ensemble du groupe Gutaï.

Ses œuvres continuent de fasciner les collectionneurs de tous les continents. 

Senkichiro NASAKA, Work K-15, 1972 Matériaux mixtes sur papier, 53.5 x 46cm

SENKICHIRO NASAKA 

(1923-2014)

Né à Osaka en 1923, Senkichiro Nasaka rencontre Kazuo Shiraga à l’Université de Peinture de Kyoto, en 1942. C’est en 1965 qu’il devient membre à part entière du groupe Gutaï après la présentation de son travail à la « 15th Gutaï Art Exhibition »

Les travaux de la première période Gutaï, caractérisés par de subtiles nuances de couleurs, sont particulièrement demandés par les collectionneurs du mouvement.

 

Son travail sonde un univers de formes organiques où la matière picturale est explorée pour sa nature liquide, jouant ainsi de la transparence et des coulées.

Yasuo SUMI, Untitled SY-95, 1987, huile sur toile, 166 x 135cm

YASUO SUMI

(1925-2015)

Né en 1925 à Osaka, Sumi fit son entrée dans le groupe Gutaï en 1955. Économiste de formation, il commence sa pratique artistique après sa rencontre avec Shimamoto.

 

Comme chaque membre Gutaï, Sumi se devait de pratiquer son art de la manière la plus innovante possible. Il utilise un boulier trempé dans de l’encre de Chine : « la joie impalpable d’étirer l’encre avec un boulier conduisait à une expression naturelle de puissance et de joie ».

 

Le travail de Sumi se compare à celui des plus grands artistes expressionnistes abstraits de la seconde moitié du XXème siècle.

Chiyu UEMAE, Work, 2000, Matériaux divers, 48 x 35 cm
Tsuyoshi MAEKAWA, Work 130918, 1994, Huile et jute sur toile, 73 x 100 cm

TSUYOSHI MAEKAWA

(1936)

C’est grâce à Joan Miro que Maekawa découvre l’utilisation de la jute en 1952. Il lui fait remplacer le trait dans la construction de ses compositions, s’en sert comme guide pour la couleur ou la transcende avec des coulées de peinture qui se propagent sur l’ensemble du tableau. 

Avec Shuji Mukai et Takesada Matsutani, Maekawa est la figure représentative de la deuxième génération de Gutaï. Là où la première avait souvent déposé les empreintes du corps sur des surfaces planes, Maekawa transforme la peinture en la faisant confiner avec la sculpture.

Après la dissolution de Gutaï, Maekawa ne cesse de continuer son œuvre. Il obtient aujourd’hui une reconnaissance de plus en plus importante, ayant intégré les plus grands musées du monde (ex. la Tate Modern à Londres) et des galeries de renommée internationale.

UN MOT: ​具体 GUTAI

 

Le terme vient de gu, « instrument » et de tai, « corps ». Gutaï signifie « matière », « concret »

CHIYU UEMAE

(1920)

Alors que Gutaï est très applaudi ces dernières années, Uemae est l’un des plus anciens témoins du groupe. 

Vivant de divers métiers comme grutier ou teinturier traditionnel à Kyoto, Uemae n’a jamais cessé de peindre.

 

Le charme de son œuvre réside dans les matières élaborées et dans l’accumulation d’énergies introspectives qui émanent de ses innombrables points et motifs faits au couteau, dont le principe sériel annonce l’œuvre d’artistes tels que Yayoi Kusama.

Nous contacter

01 42 77 53 08

annickhabib@artisyou.com

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Pinterest Clean

© Galerie Artisyou