Stand E4, GraStand E4, Grand Palaisnd Palais

 

ART PARIS ART FAIR

Grand Palais

Avenue Winston Churchill
75008 Paris

HORAIRES

Après-midi professionnelle : mercredi 3 avril de 12h à 18h
Vernissage : mercredi 3 avril de 18h à 22h

OUVERTURE AU PUBLIC

Jeudi 4 avril de 11h30 à 20h
Vendredi 5 avril de 11h30 à 21h
Samedi 6 avril de 11h30 à 20h
Dimanche 7 avril de 11h30 à 19h

 

La galerie Artisyou, en étroite collaboration avec Mdafa Arts, est heureuse de présenter l’exposition « Jacques Doucet – Les années 50 », regroupement d’une série importante d’œuvres exceptionnelles, datées de 1950 à 1961, élaborées dans une période charnière de l’histoire de l’art en Europe.

PROLONGATION À LA GALERIE 
             Jusqu'au samedi 10 juin               

OEUVRES / ARTWORKS 

Pour voir une oeuvre, cliquez sur son icône / To see the artwork, click on its icon

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 
Jacques Doucet
(1924 Boulogne - 1994 Paris)
Les années 1950

La galerie Artisyou, en étroite collaboration avec Mdafa Arts, est heureuse de présenter l’exposition « Jacques Doucet – Les années 1950 », regroupement d’une série importante d’œuvres exceptionnelles, datées de 1950 à 1961, élaborées dans une période charnière de l’histoire de l’art en Europe.

L’abstraction lyrique voit sa première manifestation organisée en 1947 à la galerie Colette Allendy. C’est justement cette même galerie qui offrira, en 1948, sa première exposition à l’artiste français Jacques Doucet, le faisant naturellement intégrer le groupe des peintres pionniers du lyrisme abstrait.

C’est dans ce climat propice d’après-guerre que naît, le 8 novembre 1948, « l’internationale des artistes expérimentaux » dénommée « CoBrA ». Dès cette période et durant les trois années d’activité du groupe, Jacques Doucet sera le seul français à participer à chacune de ses manifestations, plaçant ainsi l’expérimentation au cœur de sa démarche.

Gardant en lui ces principes révolutionnaires édictés par CoBrA, sa peinture va évoluer soigneusement pour faire place à des compositions fortement structurées. Posées généreusement au couteau, ses touches savent jouer de toutes les nuances les plus délicates, que l’artiste s’applique à « surligner » par des couleurs plus chaudes, comme les rouges, les jaunes ou encore les orangés.

Dès 1953, la célèbre galerie Ariel, dirigée alors par Jean Pollak, expose les tableaux de Doucet. La peinture abstraite est désormais le mode d’expression unique de l’artiste et son œuvre sera mise en comparaison avec les plus grands maîtres du mouvement (notamment Serge Poliakoff ou encore Jean- Michel Atlan).

 

La décennie 50 de Doucet s’achèvera en laissant derrière elle un témoignage d’une intense création artistique et par delà, un dévoilement incontestable de la peinture abstraite d’après guerre.

 

A partir de 1960, c’est avec la galerie Dina Vierny qu’il va trouver écho pour montrer l’évolution de son œuvre. Son travail prendra alors un autre tournant, avec notamment une pratique élaborée de « tableaux-collages » et une peinture qui sera de plus en plus proche de ses premières années CoBrA.

 

Nous sommes fiers de succéder à d’illustres marchands tels que Colette Allendy, Jean Pollak ou encore Dina Vierny pour rendre hommage à ce grand peintre français, dont la qualité de l’œuvre mérite de retrouver sa juste place dans le panthéon de la création artistique européenne du XXe siècle.

 

LIVRET / BOOKLET 

Téléchargez le livret pdf de l'exposition / Download the pdf booklet of the exhibition

Nous contacter

01 42 77 53 08

annickhabib@artisyou.com

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Pinterest Clean

© Galerie Artisyou